Détails des Showcase

Alimentation

Alimentation

Alimentation
Commune

Commune

Commune
Développement durable

Développement durable

Développement durable
Infrastructure

Infrastructure

Infrastructure
Réunion

Réunion

Réunion
Services

Services

Services

Produit / Projet

Benchmarking – Comparer avec d’autres communes

13.11.2024 16:50:34

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous vous situez par rapport à d'autres communes ? Un comparatif avec d'autres communes est très coûteux et difficile à réaliser, car souvent d'autres prestations sont offertes ou les coûts sont facturés différemment.

Nous avons relevé ces défis et développé un moyen de rendre les communes comparables. De nombreux domaines de prestations peuvent être comparés avec d'autres communes (par exemple, service social, école obligatoire, école de musique, école de jour, KITA, financement, gestion financière, administration générale, cimetière et funérailles – pour n'en nommer que quelques-uns). Ceci grâce aux KPI définis, qui mettent en relation les coûts avec les quantités de prestations pertinentes, et notre méthode d'élimination, qui rend les coûts comparables.

Un benchmarking sert d'outil d'analyse pour évaluer la situation financière de la commune. Nous ne parlons pas d'un grand projet, mais d'un processus récurrent basé sur le compte de résultats avec un faible investissement pour l'administration. Nous établissons ainsi l'idée d'un processus d'amélioration continue dans les communes. Avec une analyse complémentaire annuelle et un atelier commun à ce sujet, nous favorisons l'échange entre les communes participantes. L'outil élaboré à partir de cela peut être appliqué individuellement dans la commune pour des mesures d'optimisation.

Tags correspondants:

Services gouvernementaux

Travail numérique

Finances

Commune et politique

Communication

  • add_circleremove_circle Gérer efficacement à travers des processus de planification locale complexes

    Services gouvernementaux

    Travail numérique

    Commune et politique

    Communication

    Pour transformer nos espaces de vie en habitats durables, attractifs et efficaces, nous devons comprendre comment ils fonctionnent en tant qu'organisme. Cela nécessite de nouvelles approches et des outils intelligents. LUUCY est une plateforme qui nous fournit le jumeau numérique de notre monde construit en Suisse sur le Web. D'une part, la plateforme intègre toutes les données publiques disponibles des autorités : données SIG, données ÖREB – c'est-à-dire des données sur le droit de construire, etc., et d'autre part, elle propose également des applications précieuses de sociétés du secteur privé, qui permettent de réaliser directement des simulations.

    La commune de Hergiswil am See dans le canton de Nidwalden a intégré la population dès le début dans sa révision de la planification locale. Ainsi, tous les intéressés pouvaient voir sur la plateforme interactive LUUCY dans le modèle 3D numérique quelles évolutions étaient envisagées et comment les adaptations des règlements de construction pouvaient avoir un impact sur l'ensemble du territoire communal.

    Plus
  • add_circleremove_circle Une solution IT moderne et globale pour la commune de Gampel-Bratsch

    Services gouvernementaux

    Communication

    Travail numérique

    Commune et politique

    La commune de Gampel-Bratsch est au top en matière d'ICT. Elle a modernisé son IT et a introduit le logiciel de gestion de Dialog : un projet pilote exemplaire.
    En deux ans, la population de Gampel-Bratsch a augmenté de dix pour cent. Par conséquent, la charge administrative augmente - il est essentiel de fournir les services de la commune de manière aussi efficace que possible. Cela ne peut être réalisé qu'avec une IT moderne et fiable. Pour cela, la commune compte sur des partenaires fiables.

    Beaucoup de puissance ICT à un prix fixe mensuel
    La première étape importante de leur modernisation complète de l'ICT a été franchie par la commune en 2021 avec le changement de ses postes de travail IT, du stockage de données et des sauvegardes vers une solution complète de Swisscom. Celle-ci présente de nombreux avantages. Ainsi, la commune s'est libérée de l'exploitation complexe de son propre serveur. Ses données bureautiques sont stockées de manière sécurisée dans le cloud en Suisse et sont également accessibles en télétravail. En outre, Swisscom[…]

    Plus
  • add_circleremove_circle Fit4Digital : 80 % de tous les services des communes argoviennes dans le Smart Service Portal

    Services gouvernementaux

    Communication

    Travail numérique

    Commune et politique

    En bref
    Le 24 mars 2022, le Smart Service Portal des communes argoviennes et de l'administration cantonale a été mis en ligne. L'idée d'un portail commun est née de la collaboration en matière d'e-gouvernement avec le canton d'Argovie, dans laquelle Strub & Partner GmbH a pu apporter depuis sa création en 2013 les exigences et les besoins des communes.
    Pour préparer les services communaux pour le Smart Service Portal, les 170 communes participant sur une base volontaire (au 31 octobre 2022) avaient besoin d'une organisation et d'un concept. En 2019, Strub & Partner a élaboré le programme d'innovation communale Fit4Digital, qu'elle a désormais pu mettre en œuvre et qui a conduit à un lancement réussi du Smart Service Portal. La mise en œuvre de Fit4Digital est un exploit d'équipe énorme, dont nous sommes particulièrement fiers.

    Contexte
    Depuis le début de la collaboration en matière d'e-gouvernement avec le canton d'Argovie, la mise en œuvre de services individuels, déconnectés les uns des autres, a été primordiale. Par la[…]

    Plus
  • add_circleremove_circle Support des communes dans la transformation numérique

    Services gouvernementaux

    Travail numérique

    Commune et politique

    Communication

    Le monde numérique évolue à un rythme effréné - ne restez pas à la traîne ! Nous vous aidons à rendre vos processus, structures et services pérennes. Que vous dirigiez une petite ou une moyenne entreprise ou que vous travailliez dans l'administration d'une commune : notre conseil sur mesure vous mettra sur la voie du succès durable à l'ère numérique.

    Vos défis :
    Processus inefficaces : Des méthodes de travail obsolètes et des coûts élevés freinent votre potentiel.
    Attentes changeantes : Les clients et les citoyens attendent des solutions modernes et numériques.
    Technologies obscures : Quels outils et plateformes vous conviennent vraiment ?

    Nos solutions :
    Stratégie de numérisation : Ensemble, nous développons une feuille de route qui définit clairement votre vision et vos objectifs.
    Outils et technologies efficaces : Nous trouvons les meilleurs systèmes qui rendent votre travail plus simple et productif.
    Gestion du changement : Nous accompagnons vos employés dans l'introduction de nouvelles technologies[…]

    Plus
  • add_circleremove_circle La ville de Thoune mise sur le signalement de la Poste

    Services gouvernementaux

    Travail numérique

    Commune et politique

    Situation initiale :
    La ville de Thoune voulait une solution numérique simple, permettant aux habitants de faire des suggestions d'amélioration, de signaler des dommages à l'infrastructure publique, de signaler des néophytes ou d'exprimer des éloges directement à la municipalité par mobile.

    La solution :
    La ville de Thoune utilise déjà l'application communale « My Local Services » depuis avril 2021, développée en collaboration avec le département de l'environnement, de l'énergie et de la mobilité, ainsi qu'avec le service de marketing et de communication de la ville et l'office des travaux publics. Les habitants de la ville de Thoune peuvent télécharger l'application gratuitement et signaler des incidents très facilement. En quelques clics, des photos sont téléchargées, des descriptions saisies et grâce à la position GPS enregistrée, le lieu est localisé. À la fin, l'expéditeur saisit son e-mail afin que la municipalité puisse répondre au signalement.
    L'application communale offre d'autres avantages, tels que des nouvelles locales[…]

    Plus
  • Plus de Solutions / Showcases correspondants
  • add_circleremove_circle Cours de pionniers numériques, ateliers et formations

    Services gouvernementaux

    Travail numérique

    Finances

    Commune et politique

    Communication

    Cours de pionniers numériques : développement des compétences pour les PME et les communes dans la transformation numérique. Dans le monde numérique, le savoir est la clé du succès. Nos cours numériques spécialement conçus constituent le complément idéal de notre conseil et vous aident à préparer vos employés ou équipes de manière optimale aux défis de la transformation numérique.

    Aperçu de nos cours numériques : Fondamentaux de la transformation numérique

    Contenu du cours :
    Que signifie réellement la transformation numérique ?
    Quelles opportunités offre-t-elle pour les entreprises et les communes ?
    Exemples d'application concrets issus de votre secteur.
    Processus efficaces grâce à des outils numériques.

    Outils numériques : Introduction aux logiciels de collaboration, automatisation des tâches routinières et meilleures pratiques pour les nouveaux systèmes.
    Communication numérique : stratégies pour les réseaux sociaux, le marketing par e-mail et la gestion des retours.
    Sécurité informatique[…]

    Plus
  • add_circleremove_circle Abraxas CHATBOT Abraxas

    Services gouvernementaux

    Travail numérique

    Commune et politique

    Communication

    Les organisations administratives sont structurées de manière complexe, les processus sont souvent transversaux et difficiles à comprendre pour les habitants. Grâce au CHATBOT Abraxas, les habitants n'ont plus besoin de savoir quelle administration contacter pour leur demande. De plus, les services standard, tels que la commande d'un certificat de résidence, peuvent être automatisés et payés directement dans le chatbot.

    La base de connaissances du chatbot est alimentée par un crawling automatisé des sites web définis. Ces informations sont utilisées par le CHATBOT Abraxas pour formuler des réponses individuelles aux questions des utilisateurs. Cela se fait avec une qualité constante, à toute heure, et pour une fraction du coût d'une interaction humaine. Grâce à l'intégration profonde dans nos solutions spécialisées, le chatbot peut automatiser le traitement de processus complexes et de transactions.

    Plus
  • add_circleremove_circle Abraxas Suite Communale Abraxas

    Services gouvernementaux

    Travail numérique

    Finances

    Commune et politique

    Les applications spécialisées les plus modernes et les services pour toutes les tâches des administrations communales. Efficace dans le fonctionnement. Simple à utiliser. Une pour tout. Tout d'un seul coup.

    La Suite Communale Abraxas intègre toutes les applications et services dans une solution globale. Cela permet d'accélérer fortement les processus et de rendre la collaboration plus efficace et plus simple. Des applications spécialisées innovantes permettent un travail mobile et impliquent la population et les entreprises de manière end-to-end. Cette approche globale fixe des normes en matière de performance, de convivialité et de sécurité.

    La Suite Communale Abraxas est utilisée par 185 communes et représente une efficacité maximale et une sécurité optimale dans son fonctionnement.

    Plus
  • add_circleremove_circle Abraxas MANAGED WORKPLACE M365 Abraxas

    Services gouvernementaux

    Travail numérique

    Commune et politique

    Communication

    Pourquoi une autorité, une école ou un canton devrait-il se soucier du lieu de travail des employés, plutôt que de ses tâches réelles et des habitants ? Grâce au MANAGED WORKPLACE M365, la plateforme de travail moderne basée sur le cloud, vous pouvez tout confier aux professionnels d'Abraxas : matériel, logiciel, gestion des licences, sécurité, personnel informatique, mises à jour et support. 

    Plus
  • add_circleremove_circle Plateforme de communication ePost La Poste Suisse – communication - services

    Services gouvernementaux

    Communication

    Travail numérique

    Commune et politique

    Que ce soit par courrier, e-mail, application ou sur les réseaux sociaux – les administrations modernes utilisent aujourd'hui un mélange varié de canaux pour communiquer avec la population et d'autres acteurs. Cela ouvre de nombreuses portes : des temps de réponse plus courts, un échange direct ainsi que des économies de ressources et de coûts. Cependant, cette diversité de voies de communication et les processus qui y sont associés présentent également le risque de devenir rapidement difficile à gérer, inefficace et sujet aux erreurs.

    La solution à cela est fournie par la plateforme de communication ePost et son interface centrale ePost OneAPI pour l'ensemble des processus de communication écrite. En d'autres termes : Optez à l'avenir pour l'ePost OneAPI et distribuez automatiquement toutes les communications officielles sur les principaux canaux et plateformes. Ainsi, chaque personne reçoit les informations par son chemin de préférence - de manière transparente, efficace, sécurisée et traçable.

    Plus
  • Plus de produits / projets correspondants